Recherche visuelle: une nouvelle façon amusante d’utiliser Google vous-même? Il y a plus que ça. Les outils de recherche d’images ont dépassé le stade de la nouveauté nous confie notre spécialiste du Référencement Site web Lyon. Il doit maintenant être pris au sérieux en tant que facteur de marketing numérique et de visibilité en ligne.

La recherche d’image inversée, la recherche d’images de nouvelle génération ou, simplement, la recherche visuelle font référence à la possibilité pour un utilisateur d’utiliser une image pour effectuer une recherche en ligne. Les moteurs de recherche reconnaissent désormais les objets, les couleurs, les motifs, etc., et les images jugées similaires sont ensuite renvoyées en tant que résultats.

Comme la technologie est encore relativement nouvelle, les réflexions sur la recherche d’images de nouvelle génération en tant que facteur de classement restent spéculatives. Cependant, il existe des tendances que nous pouvons déjà prédire et auxquelles nous devrions commencer à nous préparer.

D’autres entreprises, ont également testé des options de recherche visuelle. À mesure que la technologie progresse, il est probable que cela deviendra une option beaucoup plus populaire parmi les acheteurs. Jouant dans l’économie à la demande, les chercheurs seront attirés par la simplicité de pouvoir simplement photographier quelque chose qu’ils aiment et, grâce à la technologie, trouver des options en ligne, sans effort supplémentaire.

L’avenir de la recherche visuelle dans Google Shopping

Google fait progresser ses algorithmes dans le but d’inclure la recherche visuelle plus en évidence dans ses fonctionnalités. Ils font partie du Défi de reconnaissance visuelle à grande échelle.

Le défi est une incitation pour de nombreuses entreprises à soumettre des algorithmes qui sont ensuite testés, à la fois en fonction de la précision avec laquelle ils reconnaissent les objets, ainsi que de leur capacité à localiser l’objet dans une image.

Cela permet aux entreprises d’apprendre les unes des autres et de créer une base de données de dizaines de milliers d’images entièrement catégorisées. Avec l’apprentissage automatique, une option de recherche d’images entièrement fonctionnelle devrait devenir populaire dans un proche avenir.

Une progression naturelle avec Google est que la recherche visuelle fait apparaître à la fois les options d’achat de Google et les options d’image Google dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cela met en évidence l’importance déjà perceptible des images pour la visibilité de la recherche Google. L’optimisation de l’image ira au-delà des titres alternatifs et prendra en compte les objets de l’image elle-même.

L’effet de la recherche visuelle sur la visibilité en ligne

L’importance de la recherche visuelle sur les sites de commerce électronique est évidente. Mais cela affectera presque certainement toute une série d’industries et de sites Web.

Par exemple, si vous fournissez un service de peintre et de décorateur, avoir des images de qualité de votre travail peut aider à sécuriser les clients grâce à une recherche visuelle organique aux côtés des visiteurs directs de votre site.

Si quelqu’un redécore sa maison, il peut utiliser une image pour rechercher des entreprises qui ont produit quelque chose de similaire, si une photo de votre portefeuille apparaît qui peut générer du trafic vers votre site et augmenter le potentiel de conversions.

Cette même règle peut être appliquée à de nombreux secteurs, de la conception graphique aux fournisseurs de plates-formes élévatrices.

Optimiser votre site pour la recherche visuelle

La meilleure façon d’optimiser les images de votre site pour ce type de recherche reste spéculative. Cependant, il est fort probable que le fait d’avoir des images originales de produits, ou de services avec un aspect visuel, aidera votre site.

Assurez-vous que le titre de votre image et le titre alternatif correspondent aux objets de l’image (et surtout n’essayez pas d’insérer des mots clés qui n’appartiennent pas strictement – pensez à “acheter des sacs à main rouges bon marché, à obtenir votre sac à main rouge maintenant” par rapport à “femme avec un sac à main rouge ») devrait aider à éviter les sanctions de Google.

De même, évitez le «bourrage d’objets». Tout comme le “bourrage de mots clés” mentionné ci-dessus, l’insertion d’une quantité excessive d’images dans votre site représentant l’objet pour lequel vous optimisez ne plaira probablement pas non plus à Google.

Bien qu’il soit encore tôt pour le référencement de recherche d’images, nous pouvons supposer que Google se tournera vers sa règle de base habituelle: optimiser votre site pour l’expérience utilisateur.

Si vous avez aimé, il faut partager et aussi consulter d’autres ici