Vous sortez pour votre repas du vendredi soir avec votre famille. Vous vous attendez à ce qu’il y ait un très haut degré de propreté dans le restaurant et parmi les serveurs. La première impression est la plus importante. Si votre serveur/serveuse n’est pas présentable, supposez-vous que tout le restaurant n’est pas propre et courez vers la porte ? En tant que membre du personnel, vous êtes une représentation de votre établissement, et votre hygiène et vos habitudes doivent correspondre à cette représentation. Selon la Pizzeria italien Lyon 7 Cordelier, voici 7 règles simples d’hygiène en restauration que tous les serveurs devraient connaître.

1) Soyez bien soigné

Les habitudes de propreté personnelle sont importantes lorsque vous faites partie de l’équipe de la réception. Les clients d’un restaurant remarqueront si le personnel est mal soigné. Et être “bien soigné” ne signifie pas rester là à jouer avec ses cheveux toute la nuit .

Être “soigné” signifie simplement que vous soignez les moindres détails de votre propreté personnelle.

Par exemple, si vous gardez vos ongles courts, ils resteront propres, tout comme l’utilisation d’une brosse à ongles avant chaque service. Pour en revenir à vos cheveux, assurez-vous qu’ils restent sous contrôle. Quant aux poils du visage, certains restaurants préfèrent que leurs serveurs soient rasés de près, tandis que d’autres acceptent une barbe bien entretenue.

En fait, dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, une pilosité faciale bien entretenue est une condition d’embauche dans les cafés et les restaurants pop-up.

De plus, comme vous êtes constamment en contact avec la nourriture et les ustensiles, et potentiellement avec les clients, il est très important de vous laver et de vous stériliser les mains régulièrement pour éviter toute contamination croisée.

Ensuite, essayez de vous rappeler ce que votre grand-mère vous disait :

Assurez-vous que votre nez est dégagé, que vos dents sont brossées tous les jours et pensez à toujours avoir un paquet de bonbons à la menthe à portée de main (mais nous ne vous suggérons pas de mâcher lorsque vous interagissez avec les clients car beaucoup de personnes trouvent cela trop détendu). Si vous vous mouchez, veillez à le faire loin des clients et lavez-vous soigneusement les mains après.

2) Portez un uniforme ou une tenue propre

Une fois que votre corps est propre et bien soigné, assurez-vous que votre uniforme l’est également. Certains restaurants ont des uniformes et d’autres vous permettent de porter vos propres vêtements dans un certain style.

Quel que soit le style choisi, veillez à porter des vêtements propres tous les jours, c’est très important pour éviter la contamination croisée. Pour les restaurants plus haut de gamme, veillez à ce que votre uniforme soit lavé et repassé.

Certains restaurants peuvent désormais exiger que vous portiez un masque et des gants pour servir les clients. Si c’est le cas, assurez-vous de toujours suivre les directives de l’entreprise concernant le moment où vous devez les porter et les remplacer.

3) Portez des chaussures propres et appropriées

Vous pouvez avoir l’uniforme le plus propre et le plus net qui soit, mais une paire de chaussures sales peut tout gâcher.

Le personnel choisit souvent d’acheter des chaussures spéciales, faciles à entretenir et à nettoyer. Lorsque vous avez des chaussures spéciales résistantes à l’eau ou imperméables, elles sont faciles à essuyer et à nettoyer par rapport aux chaussures ordinaires.

À la fin de votre journée de travail, il est bon d’essuyer vos chaussures avec un chiffon humide, en enlevant toute saleté et tout débris visible, et elles seront prêtes lorsque vous devrez retourner au travail et dureront également plus longtemps.

4) Ayez des habitudes orientées vers l’avant

Veillez à ne jamais vous curer ou vous moucher devant les invités. Ne passez pas vos doigts dans vos cheveux, ne vous grattez pas à des endroits inconvenants, ne vous essuyez pas le nez avec votre main, ne toussez pas et n’éternuez pas devant les invités.

Si vous ne le feriez pas en rencontrant la personne de vos rêves pour un premier rendez-vous, ne le faites pas devant vos clients.

Essayez de faire toutes ces choses naturelles que nous venons d’énumérer – si c’est absolument nécessaire – à l’abri des regards et lavez-vous les mains immédiatement après. Les clients doivent sentir que le personnel a des manières et des habitudes de toilettage appropriées. Ne faites rien qui puisse décourager les clients de manger !

5) Assurez-vous que tout le matériel est propre

Même le bloc-notes de prise de commande doit être propre, sans empreinte de pouce en chocolat au dos.

Vérifiez rapidement le sol et les zones environnantes – tout ce que les invités peuvent voir lorsqu’ils sont assis. S’il y a des éclaboussures, essuyez-les vous-même ou demandez à un autre membre du personnel de le faire avant de faire quoi que ce soit d’autre. Veillez à ce que les sols soient balayés et propres sans vous laisser déborder, même en période d’affluence.

6) Assurez-vous que chaque table est propre

Avant que les invités ne s’assoient, assurez-vous que la table est propre et essuyée, ainsi que les chaises ou les bancs. Utilisez un spray désinfectant pour vous assurer que tous les germes sont tués. Si votre restaurant utilise du linge de maison, de la verrerie, des serviettes de table et des couverts, assurez-vous qu’ils sont propres et neufs à chaque séance. Assurez-vous que le linge de maison, la verrerie, les serviettes et les couverts sont également frais.

Vérifiez rapidement les tables une fois débarrassées, pour vous assurer que rien de dégoûtant – comme du chewing-gum sur le dessous de la table ou des empreintes digitales dans la cire de bougie – ne traîne pour que les prochains convives puissent le découvrir.

7) Séparer le matériel de nettoyage

Certains serveurs et serveuses doivent faire un nettoyage ad hoc. Veillez donc à ce que les chiffons, éponges et serpillières soient rangés séparément des zones où sont stockés, manipulés et préparés des aliments prêts à consommer (aliments cuits et produits du garde-manger). Et encore une fois, lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, veillez à n’utiliser que des produits neufs ou frais à chaque fois, afin d’éviter toute contamination croisée.

Les produits de nettoyage et les détergents peuvent contaminer les aliments et nuire aux clients du restaurant. Les produits chimiques peuvent également vous nuire en tant que serveur s’ils ne sont pas correctement nettoyés de la peau lors de leur utilisation.

Ces règles peuvent sembler pointilleuses, mais l’hygiène d’un serveur doit être telle qu’un client ne la remarque même pas. Si un client remarque que quelque chose ne va pas, c’est que quelque chose ne va pas. Vous et le restaurant devez être propres et agréables afin que les clients puissent se concentrer sur les plats délicieux.

Certains clients reviendront dans votre restaurant encore et encore, d’autres pour une occasion occasionnelle, ce qui signifie que chaque client doit bénéficier d’un service et d’une propreté excellents à chaque fois. De cette façon, vos critiques resteront positives.

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